Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rob Dej
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 273
Archives
Pages
7 avril 2020

page 3 et coulisses

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, en plus de la page quotidienne de B.R.U. j'avais envie de vous parler un peu plus du projet et de sa réalisation. La version de B.R.U. présente sur ce blog pour l'heure est une sorte de prototype, voir de storyboard. L'idée serait de reprendre tout cela à l'avenir dans une version mieux dessiner, soit par moi même si je parviens à progresser suffisament, soit par un dessinateur plus talentueux que moi (ce qui se trouve assez aisément, j'en conviens). ce que je vous partage ici est donc un entrainement, ce qui explique que la V1 de B.R.U. est, comme vous pouvez le remarquer, réalisée sur un carnet.

 

Pour réaliser une planche, je commence par déterminer ce qui va s'y dérouler, en terme de narration, les informations que j'y dévoile ainsi que l'ambiance générale. Je procède ensuite au crayon à la composition et au découpage (forme, placement et tailles des cases ainsi que ce qu'elles contiennent), puis à un crayonné général de la page (ici, pour la page 3 de B.R.U.) 

étape 1 planche

 

Ensuite, j'utilise mes feutres pour tracer les lignes et encrer ce qui en a besoin. Enfin pour les nuances de noirs et de gris, je me sers d'un crayon aquarellable noir. A ce stade la planche à presque sa forme définitive :

étape 2 planche

 

La dernière étape se fait donc au pinceau, consistant simplement à donner son rendu final à l'aquarelle.

BRU page 3

La combinaison encre/aquarelle noir me plait particulièrment car elle permet d'obtenir un noir et blanc très contrasté mais permettant aussi des nuances et des rendus plus doux. Cette technique me permet de garder une cohérence visuelle tout en jouant sur des ruptures d'ambiances. Je ne l'utilise cependant pas depuis longtemps, mais j'espère que l'entrainement me permettra d'en tirer un maximum de subtilité.

Prenez soin de votre créativité, à bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité